Talent@ALTEN : Clément
Clément sur la route du 4L Trophy
En février nous avons suivi pendant une semaine le parcours de Clément, consultant en engineering, lors du 4L Trophy 2020. ALTEN Belgique était son sponsor pour la deuxième année consécutive, non seulement parce que Clément est un collègue très estimé, mais aussi parce que la course combine technologie et aide humanitaire. Aujourd’hui il nous explique son aventure qui dure depuis maintenant 10 ans.
C’est en tant que lycéen que Clément s’est embarqué dans l’aventure 4L Trophy il y a de cela 10 ans. Le 4L Trophy est un rallye humanitaire annuel à travers le désert marocain. C’est une course d’orientation à bord d’une Renault 4L pour douze jours d’immersion au Maroc. Le rallye ne peut être rejoint que par des étudiants équipés de Renault 4. Son objectif est de fournir des fournitures scolaires aux enfants. Les participants mènent une mission engagée avec l’association Enfants du Désert et la Croix-Rouge française. Il étudiait alors, avant de rejoindre une école d’ingénieur, la mécanique et plus spécifiquement la maintenance des véhicules. Pendant trois années Clément et un ami formaient un équipage jusqu’à ce que les coulisses du raid piquent sa curiosité. « Cela me tentait bien de repartir, mais cette fois ci je voulais le faire côté organisation parce que je voyais bien que c’était une tout autre aventure. Imagine, tu as entre 1 300 à 1 400 voitures ! C’était impressionnant de voir le nombre de panne, les gens bloqués sur le bord de la route pendant des heures… C’est quelque chose qui m’a tout de suite branché ».
« Être dans l’organisation du 4L Trophy n’est pas la même aventure que celle d’un participant, c’est encore différent ». Clément nous explique à quel point c’est une importante organisation, plus de 250 personnes sont réunis sur le terrain pour assurer le don déroulé : équipe médicale, mécanique, logistique etc. Clément, quant à lui, est membre de l’équipe mécanique, aussi appelé les « Mikes », avec son père avec qui l’accompagne chaque année ! A bord de leur 4×4, Clément et son père accompagnent chaque 4L en difficulté.
« La tête dans la mécanique tout la journée »
« Nous sommes les premiers à partir et les derniers à rentrer le soir. Nous ne dormons pas beaucoup. En général quand on finit la journée sur les pistes, il y a une deuxième journée qui commence sur le bivouac : c’est là qu’est installé le PC mécanique pour faire les réparations. Il y a tellement de monde, que les équipes travaillent jusqu’à 3:00 ou 4:00 heures du matin, ou parfois ne dorment pas du tout ! Alors en général on va donner un coup de main.
On ne va pas là-bas pour dormir on le sait ! Mais c’est reposant mentalement. Tu ne penses pas à ton travail et tu te focus sur ce que tu fais, c’est une grosse coupure. Et puis finalement c’est une super aventure parce qu’en plus de ça tu rencontres pleins de gens. Souvent quand tu les rencontre ils sont dans la galère, certains t’attendent des heures alors ils sont contents de te voir. Aujourd’hui les voitures sont trackés par GPS c’est plus facile mais tellement il y a de panne tu sais que tu ne peux pas être partout ».
La solidarité avant tout
Clément sur le terrain est équipé de toute une liste d’outils et de pièces qui permettent de réparer les voitures. Mais il nous précise qu’il ne donne pas ces pièces si facilement. « Le but pour les participants c’est de chercher aux même la pièce, et de compter sur la solidarité des autres équipages. Chaque équipage a son ardoise, ou il marque leur besoin et ensuite demande aux voitures qui passent. Imagine, tu as plus 1 300 voitures qui passent, il y a sans arrêt du monde. Alors des personnes vont l’avoir, vont s’arrêter, parfois ce n’est pas la bonne pièce, ils repartent mais c’est ce qu’on appel de l’entraide. Le but est d’avancer ensemble. Evidemment quand une 4L est bloquée seule, on donne ce qu’il leur faut. »
Mon projet actuel chez ALTEN Belgium n’implique que de l’informatique alors qu’au 4L Trophy il n’y a finalement pas du tout d’informatique. En revanche c’est très pratique et technique de savoir le fonctionnement de certaine pièce de moteur dans mon métier. Peu de gens ont des connaissances aussi bien pour la partie technique qui est sur l’ordinateur que celle mécanique. Et ça c’est enrichissant !
Clément repart l’année prochaine avec cette fois ci le 4×4 qu’il est actuellement en train de construire. On se donne alors rendez-vous en Mars 2021 pour suivre une nouvelle édition du 4L Trophy !