Interview : Charlotte, Coach Business Manager - ALTEN Belgium

Interview : Charlotte, Coach Business Manager

Coach Business Manager

De consultante à Coach Business Manager pour la division Life Sciences

Charlotte, originaire de France, nous raconte sa carrière au sein d’ALTEN Belgium.

Quel est ton parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en chimie, réalisé à Lyon, je souhaitais m’orienter vers l’industrie cosmétique ou pharmceutique. Ayant fait une année de césure en Allemagne pendant mes études, je n’ai pas hésité à étendre mes recherches d’emploi au niveau international. Un jour, une amie qui avait trouvé un poste de consultante chez ALTEN Belgium, a transmis mon CV. Résultat : un mois après je signais mon premier contrat chez ALTEN Belgium !

Intégrée directement dans une unité de production pour une grande industrie pharmaceutique, j’ai été formé à la gestion de déviations me permettant de découvrir la qualité dans un environnement aseptique.. J’ai ensuite évolué vers une mission de coordination de projet suite à une inspection des autorités de santé américaines (Food and Drug Administration). L’objectif étant de répondre à leurs observations par la mise en place de nouvelles tenues ou encore la revue de flux de matériel dans deux bâtiments de production, etc. Après 1,5 an, la responsable qualité m’a offert une place dans son équipe me permettant d’évoluer vers un poste de QA opérationnel pendant 8 mois. Enfin, ayant envie de découvrir toujours plus d’horizons, j’ai accepté une nouvelle mission au sein d’une équipe d’amélioration continue. Mon rôle était, entre autre, de former les techniciens de l’unité de production aux certifications Green et Yellow Belt, que j’avais moi-même suivies et obtenues grâce à ALTEN.

De consultante à membre du staff interne
Après presque quatre années passées en tant que consultante, ALTEN Belgium m’a proposé d’évoluer en interne au sein de sa Direction Technique. J’ai alors endossé le rôle de Technical Unit Manager pour le compte du client pour lequel j’étais consultante. En binôme avec un Business Manager de la division Life Sciences j’étais en charge du suivi et du coaching des consultants. J’apportais également mon support dans la mise en place des contrats de service et du soutien technique aux Business Managers lors de prospections. Cette position était idéale puisqu’elle me permettait de mettre un pied dans le monde du business tout en gardant l’aspect technique.

Malgré le fait que je ne connaissais pas les équipes en interne, j’ai été très vite à l’aise et très bien intégrée dans le service. Le fait de voir « l’envers du décors » avec mon binôme qui était Business Manager a rendu la transition technique-businessdouce. Et cela a fonctionné ! Quelques mois plus tard, je suis devenue Business Manager.
Ce qui était marrant, c’est qu’en commençant avec 15 consultants dans mon scope, je suis devenue Business Manager de certains de mes anciens collègues avec qui j’avais développées des relations amicales. Ça s’est parfaitement bien passé, les règles étaient claires dès le début : la séparation professionnelle / personnelle est essentielle. De plus, puisque j’avais moi-même été consultante, je savais comment je pouvais fonctionner de manière optimale en tant que Business Manager. Selon moi, la chose la plus importante c’est de prendre soin de ses consultants en étant humain et à l’écoute.

De Business Manager à Coach
Ma carrière a évolué très rapidement : une année au poste d’Experienced Business Manager, avant de devenir finalement Coach Business Manager avec un junior business manager à accompagner. Avoir une personne que je dois suivre, coacher, former donne une tout autre dimension à mon métier qui le rend encore plus appréciable !

Six ans après avoir déposé mes valises à Bruxelles, je n’ai aucun regret. ALTEN Belgium et le métier de consultant m’ont permis de vivre énormément de choses et de découvrir des postes différents. ALTEN m’a ouvert à de nouvelles opportunités me permettant d’évoluer.

Charlotte