Défense Sécurité & Naval
Identifier. Protéger. Détecter. Répondons
Une demande commerciale ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Les industries du naval et de la sécurité jouent un rôle essentiel en assurant la sécurité, la protection et la stabilité des nations du monde entier.
Ces industries englobent un large éventail d’activités, de technologies et d’organisations dédiées au maintien des capacités de défense nationale et à la protection des eaux territoriales.
Ces industries collaborent souvent étroitement avec les gouvernements et les agences de défense pour assurer la préparation, améliorer les capacités et s’adapter à l’évolution des défis de sécurité dans un paysage géopolitique en constante évolution.
Un contexte géopolitique incertain
Le contexte géopolitique mondial est aujourd’hui fortement dégradé. Après deux décennies de lutte anti-terroriste, les puissances militaires se préparent au retour des « conflits de haute intensité » interétatiques. Bénéficiant d’efforts budgétaires inédits, les industriels de défense doivent accélérer le développement de programmes d’équipements (combat aérien, naval, spatial et cyber, etc.) adaptés à ce nouveau contexte. En parallèle, la filière doit acquérir de nouvelles compétences (data, robotisation, etc.) pour anticiper les ruptures technologiques.
De l’espace aérien à l’espace numérique : les nouveaux défis de la sécurité intérieure
L’effondrement du trafic aérien et les confinements nationaux ont diminué les activités de sécurité intérieure dans la plupart des pays. Mais en parallèle, l’accélération du passage au travail à distance a exposé de nombreuses organisations à des cyberattaques. Les géants de la filière se positionnent aujourd’hui dans les domaines clés de la sécurité dans l’espace numérique, au premier rang desquels figurent le Cloud et l’identité numérique. Cet investissement s’accompagne de nombreuses initiatives afin de pallier la pénurie de compétences en matière d’informatique et de cybersécurité : partenariats avec les ESN, programmes de formation dédiés, etc.
ALTEN, votre partenaire pour les projets de défense et de sécurité
Le Groupe ALTEN accompagne la transformation digitale de ses clients en travaillant sur la dimension de l’information technologique. ALTEN intervient en Ingénierie de Défense pour le développement d’avions, de véhicules de combat et de systèmes embarqués avancés. ALTEN participe également à la conception de navires et de sous-marins dans le cadre de son expertise en systèmes navals de défense. ALTEN accompagne ses clients et les gouvernements sur la sécurisation des données identitaires, la biométrie et les solutions de connectivité
ALTEN dans les secteurs de la défense, de la marine et de la sécurité
200 M€
de chiffre d’affaires en 2022
2 900
consultants
20+
pays
Quelles sont les tendances du marché dans les industries de la défense, de la sécurité et du naval ?
Qu’ils soient « espions », « transporteur » ou de combat, les drones et la multitude d’applications qu’ils offrent sont en plein essor. Les drones sont aujourd’hui totalement intégrés aux opérations militaires ou de surveillance. Les dernières avancées technologiques leur permettent d’intervenir sur des missions telles que le combat aérien, la lutte anti-mines navales, le renseignement stratégique ou encore l’évacuation de troupes au sol.
Le marché des drones militaires est estimé à 28 milliards de dollars en R&D et à 84 milliards de dollars en achats d’équipements au cours de la prochaine décennie. Selon IHS Jane’s, plus de 80 000 drones militaires seront en service au cours des dix prochaines années.
Défis:
- Rester compétitif sur un marché très concurrentiel (> 20 pays producteurs)
- Assurer le contrôle et la sécurité des drones, de plus en plus autonomes
- Identifier de nouvelles applications
La situation géopolitique mondiale favorise la multiplication des contrats d’exportation, qui s’accompagnent souvent de marchés de compensation (« offsets ») avec les pays clients. Les industriels cherchent à renforcer les synergies transnationales afin de mutualiser les efforts de R&D pour le développement de systèmes d’armement de plus en plus sophistiqués.
En parallèle, les industriels européens collaborent au développement opérationnel de deux projets stratégiques à l’horizon 2030-2040 : le futur char de combat européen (EMBT) et le futur avion de combat européen (FCAS).
Défis :
- Soutenir les transferts industriels dans le pays client
- Rester agile dans un projet de coopération internationale
- Assurer un support tout au long du cycle de vie du produit (modifications, soutien logistique, maintien en condition opérationnelle, etc.)
Dans le transport maritime comme dans la marine militaire, le secteur de l’industrie navale renforce le développement de solutions technologiques innovantes (ex : intelligence artificielle, cybersécurité, etc.) et des outils industriels connectés (ex : industrie 4.0, réalité augmentée, etc.). Le « time-to-market » (conception et construction) d’un navire sera considérablement réduit. Le navire de demain sera plus interconnecté et beaucoup plus automatisé, tout en offrant des capacités opérationnelles. Il disposera également d’un meilleur taux de disponibilité grâce à la maintenance prédictive, à l’impression 3D des pièces de rechange à bord et des opérations de modernisation plus rapides à réaliser. Les navires militaires offriront une meilleure autoprotection, de meilleures capacités et amélioreront le tir à longue distance grâce à des capteurs et des armements de nouvelle génération.
Défis:
- Intégrer les outils de l’industrie 4.0 pour trouver une nouvelle façon d’organiser les moyens de production (plateforme logicielle pour la gestion du cycle de vie des produits – PLM, l’automation, outils de monitoring, réalité augmentée et virtuelle…)
- Maîtriser les compétences numériques (Big Data, cybersécurité, intelligence artificielle, IoT…).
- Expérimenter des solutions de rupture et de nouveaux services (ex : navire autonome, arme à énergie dirigée).
La transformation digitale, la connectivité des objets et des services associés, la multiplication exponentielle des données ainsi que la gestion des flux et du stockage font de la cybersécurité un enjeu majeur. États, entreprises et organisations, infrastructures (transports, énergie, banques, communications, etc.), tous sont exposés aux cyberattaques. Les industries de la défense et de la sécurité sont très concernées par ces défis et investissent massivement dans cette expertise.
La taille du marché de la cybersécurité civile et militaire est passée de 3,5 milliards de dollars par an en 2004 à 170 milliards de dollars en 2023. Il devrait atteindre 420 milliards de dollars en 2030.
Défis:
- Sécuriser les réseaux et les données
- Recruter et former des compétences en cybersécurité
- Etre en conformité avec les exigences réglementaires
L’essor des technologies biométriques (empreintes digitales, reconnaissance faciale ou de l’iris, vocales, etc.) nous permet aujourd’hui d’utiliser notre identité pour de multiples applications. Que ce soit les transactions bancaires, les transports, les soins médicaux ou l’utilisation de notre smartphone, l’identification doit être fiable, sécurisée et personnelle.
Le marché de la biométrie était estimé à 30 milliards de dollars en 2022. Il devrait atteindre 77 milliards de dollars en 2029.
Défis:
- Améliorer la fiabilité des différentes technologies biométriques
- Concilier sécurité et confort d’utilisation
- Sécuriser les données collectées
Proposition de valeur d’alten
ALTEN’s functional sectors
Défense terrestre
Défense aérienne
Défense navale
Sécurité numérique
Nos Success stories
Avec la digitalisation croissante des plateformes de combat pour assurer une meilleure capacité de guerre centrée sur le réseau, les opérateurs ont également besoin d’une meilleure interface homme-machine (IHM) pour traiter les informations de plus en plus nombreuses.
ALTEN apporte son expertise en conception d’IHM et en développement de logiciels embarqués pour de nombreux équipementiers électroniques de défense sur différents produits (tablettes tactiques d’infanterie, équipements optroniques, SatCom, UAV…).
Les coûts de maintenance élevés et le faible taux de disponibilité des véhicules blindés conçus pendant la Guerre Froide incitent les forces terrestres à renouveler leur flotte. L’objectif : une meilleure polyvalence, la capacité de projection et la maîtrise des coûts de propriété.
Pour répondre à ces enjeux, les ingénieurs d’ALTEN contribuent aux programmes français de plateformes blindées de nouvelle génération en ingénierie mécanique (architecture du véhicule…) et en essais de véhicules.
Pour protéger les 10 millions de km2 de l’espace aérien européen contre diverses menaces, l’OTAN a besoin d’un système de défense aérienne coordonné entre les pays membres.
ALTEN, grâce à sa capacité à gérer des projets d’ingénierie transnationaux, accompagne une société internationale spécialisée dans les systèmes C4ISR dans le déploiement de sa solution dans différents pays européens. Nos ingénieurs assurent les activités d’intégration système, d’administrateur système et de support technique.
En passant à un modèle financier optimisé, les forces armées augmentent l’ampleur des services militaires externalisés en dehors du champ de bataille.
Un pionnier industriel mondial des solutions de défense nous a confié un programme de formation militaire très exigeant. Pour y parvenir, ALTEN a déployé une solution de formation informatisée entièrement intégrée, allant de formateurs personnels aux plateformes d’e-learning, tant pour le personnel au sol (ingénierie et maintenance) que pour le personnel navigant (pilotes et opérateurs de systèmes).
Avec l’utilisation généralisée de systèmes bancaires, de soins de santé, de divertissement ou même de systèmes énergétiques et de transport intelligents utilisant le protocole Internet (IP), les vulnérabilités et les caractéristiques de cybersécurité sont devenues une priorité pour nos clients.
ALTEN, avec sa JV ALTEN SIR GSS, accompagne différents clients (agences de sécurité gouvernementales, banques, industriels…) sur des audits de vulnérabilités SCADA, des prestations de conseil ISO27001, la mise en place de SOC, le contrôle d’accès, le chiffrement de données, les tests d’intrusion…
nos CLIENTS
Défense et marine
Airbus Group, Leonardo, Dassault Aviation, Naval Group, Saab, Nexter, General Dynamics…Safran Group, Thales Group, MBDA, Honeywell, Rheinmetall…
Sécurité
Airbus D&S, Safran Group, Thales DIS, IDEMIA, Orange Groupe…